Editorial
HARDCORE ARCHIVES 1995 2007
Ce satané fanzine représente tout un tas de nuits courtes et de plaisir à écouter des myriades de disques et de cassettes. Pratiquement aucun numéro ne comporte de date de parution, signe d’une inscription dans le présent, pas dans le passé. D’ailleurs, si on m’avait dit qu’un jour des gens seraient curieux de lire et relire des interviews et des chroniques vingt ans plus tard, je ne l’aurais pas cru.
Rétrospectivement, je me rends compte que j’ai vraiment apprécié la scène hardcore pour sa sincérité et son honnêteté. J’ai autant aimé la musique que les gens qui la faisaient. Chose que je ne peux pas dire de toutes les scènes que je suivais aussi à l’époque, trop de came, de truands et d’artifices dans l’électro et la techno, trop d’histoires de fric et de compromis dans le monde des musiciens professionnels. Le monde hardcore, et davantage encore le monde straight edge, était un havre qui réussissait tant bien que mal à ménager des idées a priori opposées : l’égalité et la liberté. De quoi grandir et réfléchir.
Ces onze numéros du Burn Out zine, environ une édition par an, reflètent donc les influences, le fanzine américain Heart Attack en tête mais aussi les scènes belges et allemandes qui m’ont ouvert les yeux. Il est possible de construire des alternatives. Retroussons-nous les manches et go !
Tu retrouveras dans ces pages des bouts d’Electropuncture, fanzine de Nicolas MAILLY (Bucheron) que je salue au passage. J’ai essayé de lister, par numéro, tous les autres précieux collaborateurs à qui j’envoie, s’ils me lisent, un paquet de bisous. Débuté à trois avec Urbain et Mass, le zine a vu une trentaine de filles et de gars participer. Ma compagne Elodie m'a soutenu indéfectiblement.
Les dates de parution exactes se sont perdues au fil du temps. Si tes souvenirs sont plus précis que les nôtres, n’hésite pas à nous le faire savoir.
Phil
Commentaires
Enregistrer un commentaire